Ancrage du Masculin par le Qi Gong

 

Lundi 9h - 10h30

Avec Patrick Poinsenet 

Date de début des cours :  Lundi 3 septembre
Téléphone : 06 32 03 26 64

Atelier Orpiment

 

Cotisatisation Association : 20 Euros

Prix à l’année (Sept à Juin inclus) : 220 euros payable en deux fois (Septembre et Février)
Prix à la séance : 12 Euros
 


Le programme de l’année :

 

Ce cours concerne aussi bien les femmes que les hommes.

 

Il vise à révéler les qualités essentielles de l'énergie Masculine originelle et opérer une réconciliation avec cette polarité mal connue et bien souvent mal aimée.

Il s’agit donc d’un cours d’ancrage qui produira naturellement un rééquilibrage Féminin/Masculin. 

 

L’expression corporelle et le ressenti énergétique sont au centre de ce cours. Les qualités, comportements, attributs de cette énergie Masculine originelle vont être mise en scène à travers un ensemble d’exercices accomplis seul, à deux ou en groupe.

 

 

Les 13 modules seront parcourus pendant l’année 

 

1.    Le tonus postural : Il s’agit de la manifestation physique de cette énergie. Exercices: Etirements des méridiens, posture statique de l’arbre, dégagement articulaire, alignement postural, travail respiratoire

 

2.    La dynamique du mouvement : Le nouveau Masculin est un félin, sa marche s’appuie sur une dynamique interne du corps unifié et conscient. Exercices : Conscientisation de ses appuis et arcs internes, gainage des fascias et "pneumatisation" du corps, développement  des  spirales, torsions et ondulations  du corps.

 

3.    Ancrage de l’énergie Masculine :  Les 3 piliers Yang, les 3 pyramides d’ancrage. Le canal central et le souffle central. Ancrage dans la Terre et le Ciel. Exercices respiratoires et de poussées.

 

4.    Le Corps initie le Masculin au mouvement juste : Intégration de la phase intentionnelle (Masculine) de mise en tension (action) et de la phase de retour naturel du mouvement (CORPS/Féminin) qui permet au Masculin d’ajuster son action.

 

5.    Libérer l’animal sauvage en nous : Libérer son agressivité naturelle au service de sa créativité et de l’affirmation de SOI.   Exercices : wu qin xi qigong (Qi Gong des 5 Animaux, marches, mouvements et expressions spontanés)

 

6.    L’imaginaire et le ressenti : Gainage postural (alignement, conscience, souffle) et travail en résistance avec notre imaginaire (développement du ressenti de force et d’énergie).

 

7.    L’attention et l’intention : L’attention à nos centres. L’intention (Yi) qui dirige le mouvement de l’énergie et du corps. 

 

8.    Les qualités essentielles de l’énergie Masculine dans les 5 éléments (le JEU des 5 animaux).

 

9.    Oser être puissant en relation : Oser sa puissance de création Masculine. L’expression du Yang, l’affirmation, la puissance en relation (simulation de combat à deux ou trois).

 

10.La Source du Masculin, le YIN Originel : Expression du Yang qui vient du YIN, le Yang originel et le principe ré-informateur. L’expression spontanée (Fa jing). 

 

11.Le Sacre de l’homme (Conscientisation et ancrage du SACRUM) : Mouvement de l’onde entre ciel et terre. 

 

12.Le corps conscient : Respiration consciente du corps unifié. La guérison des blessures de séparation par la présence à ce qui est.

 

13.La danse du Masculin/Féminin : Danse spontanée du couple intérieur.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les 3 Ateliers 2014