Danse thérapie et mouvement intuitif

Samedi 14h - 17h, un samedi par mois, généralement le second samedi du mois
Dates : 8 oct, 12 nov, 10 déc,14 janv, 11 fév, 11 mars,8 avril, 13 mai, 10 juin 

Avec Laurence Leroy
Téléphone : 06 25 16 27 87

Atelier Orpiment


Prix de la séance : 35€ soit 315€ l’année, un engagement sur l’année est demandé.

 

La séance se déroule en 2 temps : un premier où la personne va se relaxer pour être à l’écoute d’elle-même et de son « état » du moment pour ensuite rentrer peu à peu dans le mouvement, une danse en lien (ou non) avec plusieurs propositions du thérapeute invitant à explorer l’espace intérieur de son être et l’extérieur (l’espace, les autres).

 

L’accent est mis sur le mouvement intuitif, déconnecté d’une quelconque volonté, permettant de rentrer directement avec le mouvement dont le corps à besoin d’exprimer créant un espace propice au nettoyage, à la réparation et à la régénération du corps et du psychisme.

 

Un va et vient où se mêlent également création (à travers un texte, un objet, une peinture) et mouvement ouvrent l’espace de la transformation du ressenti, du geste dansé.

 

La personne va pouvoir exprimer des parties d’elle, des ressentis, des émotions, des possibles, sans être obligée de les dire et qui seront accompagnés avec bienveillance laissant la personne libre dans un espace sécurisant.

 

 

Ce sont ces 2 processus,

création et mouvement intuitif,

qui sont utilisés comme outil thérapeutique.

 

 

Plusieurs moments sont consacrés à la parole et la symbolisation où la personne est invitée à partager avec le groupe ou un membre du groupe.

 

La deuxième partie de l’atelier se déroule dans le flux des 5 rythmes d’énergie de vie (féminin, masculin, lâcher prise, enfant intérieur, quiétude) où chacun est laissé dans une liberté de mouvement total. Ces 5 rythmes invitent l’exploration physique de positionnement de vie psychique, l’un venant soutenir l’autre.

 

La personne est accueillie et reconnue dans ce qu’elle fait ; il n’y a pas d’interprétation.

 

J’interviens  en résonance avec ce qui est en train d’émerger à l’instant, tout en prenant en compte les difficultés ou fragilités de la personne.

 

 

Dans l’analyse, on rencontre son inconscient,

dans la danse-thérapie, son «danseur»

cette partie de soi qui cherche à renouer

avec la joie de vivre.

France Schott-Billmann

 

 

La danse intuitive consiste à :

  • Se recentrer sur soi, apprendre à lâcher le mental
  • Laisser émerger le mouvement,
  • Accueillir le mouvement, le laisser prendre forme
  • Le suivre et partir à l'aventure pour découvrir ce que le corps a à dire, à exprimer ;
  • C'est ainsi, à chaque stage, l'occasion d'un voyage différent à l'intérieur de soi reflétant notre état d'être dans l'instant.
  • C'est aussi développer la confiance en soi, mettre en conscience son corps, s'ouvrir à l'inconnu, plonger dans des profondeurs…
  • C'est se laisser surprendre, se reconnaître, se découvrir
  • Respirer son mouvement jusqu'à s'infiltrer, s'enfoncer dans ses muscles et visiter ses organes pour rentrer dans l'intime des émotions.
  • C'est ouvrir un espace de créativité sans fin…
  • C'est également un puissant outil de « nettoyage » corporel et psychique.

 

Outils :

Cet apprentissage se fait à travers des outils particuliers tels que :

  • Des jeux d'improvisation, Jeux d'espace, la Relaxation, les Massages, La danse en contact, La transe, Les cinq énergies de vie s'appuyant sur un travail de respiration profonde.
  • Cette danse s'inspire également des 5 rythmes en référence à G. Roth qui a mis au point une succession de rythmes constituant « une vague énergétique » définie par la fluidité, le staccato, le chaos, le lyrique, et le stillness. Ils représentent des états d'être différents, des dimensions spécifiques de nous-mêmes permettant de traverser des ressentis, des émotions en écho avec notre façon de se positionner dans la vie.
  • Aucun mouvement spécifique n'est imposé. Le mouvement émerge de chacun, spontané et authentique, au fur et à mesure de l'exploration.

 

Laurence LEROY, Art-thérapeute, Danse-thérapeute(CNCP, Centre de psychologie Appliqué PROFAC à Arles) et psychologue (Diplômée en psychologie clinique, Université Lyon II, Certifiée en Kinésiologie, formée à L’Institut de Recherche en Psychothérapie Emotionnelle, Gestalt, rebirth).

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les 3 Ateliers 2014