Yoga Ashtanga

Date début des cours : 20 septembre 2017

 

En cette 5ème rentrée aux 3 Ateliers, deux nouveaux cours sont proposés pour accueillir les débutants !

 

Niveau 1 :       Mercredi 10h45 – 12h

                           Jeudi 16h30-17h45

 

Niveau 2 :       Mercredi 12h15 – 13h45

                           Jeudi 18h – 19h30

 

Avec Fanny Dardour
Téléphone : 06 01 73 49 31

fannydardour@gmail.com

fannyoga.com

Atelier Zinzoline et Atelier Orpiment

 

Le Yoga Ashtanga est une pratique dynamique qui consiste en une série de postures d’ancrage, de renforcement et d’assouplissement rythmée par le souffle.

 

C’est un yoga particulièrement bien adapté aux occidentaux de par son côté physique mais qui n’en reste pas moins un véritable yoga traditionnel travaillant en profondeur et transformant le corps et l’esprit pour créer santé, équilibre et conscience de soi.

« Le yoga Ashtanga est un exercice de respiration où l’on utilise le corps pour étirer l’esprit. »

Damien de Bastier, enseignant et fondateur du Samadi Bali Yoga en Indonésie.

 

Il existe plusieurs écoles, plusieurs pensées de Yoga mais en réalité il n’y a qu’un Yoga.

Tous les chemins mènent au Yoga. 

 

On pratique le Yoga pour atteindre l’état de Yoga, un état d’union parfaite entre l’être et le divin, un endroit où il n’y a plus ni dualité, ni souffrance.

 

 

Les « Yoga Sutras » de Pattanjali considéré communément comme le premier traité sur le Yoga (écrit entre -4 av JC et +4 ap JC), décrit les 8 étapes pour atteindre cet état de Yoga, ashav angani, les huit membres et c’est d’après ce texte qu’est né le terme de Yoga Ashtanga que Sri K Pattabhi Jois a ensuite repris pour nommer la technique de Yoga qu’il avait mise au point après des années d’études pratiques et théoriques auprès de son maître Sri Tirumalai Krishnamacharya (1888 - 1989). 

 

C’est cette lignée de Yoga que j’ai choisi il y a 15 ans pour son côté rigoureux et dynamique.

 

"Au fil du temps et grâce à cette pratique j’ai pu calmer ma colère, réduire mon anxiété et accepter la réalité telle qu’elle est, les moments difficiles et l’impermanence des choses."

 

Le Yoga Ashtanga permet vite une certaine autonomie dans la pratique, ce qui a séduit la rebelle que j’étais à l’époque, celle qui partait à l’autre bout du monde pour fuir les aberrations du monde dans lequel elle vivait et qui, un jour, a tout quitté pour venir se réfugier dans la « pampa » ardéchoise.

 

Je gère mieux mon rapport avec l’autorité aujourd’hui mais je continue à être très mal à l’aise quand on prône une vérité unique ou quand on désigne une technique, un maître comme étant meilleur que les autres.

 

Il existe un enseignement et un enseignant pour chacun, en fonction de son caractère et ses besoins.

 

 

Dans la technique de l’Ashtanga, nous répétons la même série de posture tous les jours, et pourtant chaque jour c’est différent car l’état d’esprit et du corps dans lequel nous nous réveillons change tous les matins.

 

C’est ça, pour moi, la magie de cette pratique : redécouvrir chaque jour les postures, découvrir chaque jour un nouvel aspect de nous même.

 

 
Association SHRI YANTRA YOGA

Maîrie de Rocles

07110 Rocles

04-26-62-23-88 / 06-01-73-49-31

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les 3 Ateliers 2014