Yoga Ashtanga

Mercredi 11h30 - 13h   ET   Jeudi 18h - 19h30

Avec Fanny Dardour
Date de début des cours : 14 septembre
Téléphone : 06 01 73 49 31 

fannydardour@gmail.com

Atelier Zinzoline et Atelier Orpiment

 

90 euros/trimestre pour 1 cours par semaine.

135 euros/trim/2 cours/semaine.

120 euros le carnet de 10 séances.

Possibilité de s’inscrire un ½ trimestre pour les parents isolés en garde alternée. 10 euros de cotisation annuelle à l’association SHRI YANTRA YOGA

 

Cette année encore ce sont des cours TOUS NIVEAUX qui sont proposés. Pour les débutants, il est fortement conseillé de suivre l’atelier : « Ashtanga Yoga, quelques bases pour débuter : respiration ujjayi, drishtis, bandhas. »

Atelier proposé les samedis 8 et 15 octobre 2016 de 10h à 12h.

Prix :12 euros.

 

Le Yoga Ashtanga associe un enchaînement dynamique de postures de yoga à des techniques respiratoires spécifiques, qui ont pour effet de réchauffer et d’étirer le corps sans danger. Pratiqué régulièrement, il génère de multiples bienfaits tant au niveau physique qu’énergétique.

L'Ashtanga Yoga a vu le jour dans la première moitié du vingtième siècle à Mysore, ancienne ville de maharaja dans l'état du Karnataka, au sud de l'Inde.

 

Il a été progressivement formalisé et actualisé par Sri Tirumalai Krishnamacharya (1888 - 1989).

 

 

 

 

Sri Krishna Pattabhi Jois (1915 - 2009), disciple fidèle, hérita de l'enseignement et de la transmission de l'Ashtanga Yoga et ouvrit la discipline au monde occidental dès les années 50 en recevant les premiers européens dans son école à Mysore.

 

« Pratiquez, le reste suivra » était une des phrases fétiches de Sri K. Pattabhi Jois.

Il disait aussi que « l’Ashtanga Yoga, c’est 99% de pratique pour 1% » de théorie » et que la pratique est la seule façon de libérer le corps et l’esprit de leurs blocages et obstacles, et de stimuler le processus de renouveau physique, mental et spirituel qui conduit à la liberté et la joie.

 

Souvent les mots me manquent pour expliquer ce qu’est le Yoga Ashtanga et quand on me demande, je réponds que le mieux est de venir essayer, que seule l’expérience ressentie et le corps diront si oui ou non c’est ce chemin qu’il faut prendre… Ou alors j’emprunte les mots d’autres qui en parlent si bien, comme Petri Räisänen (directeur de l’Ashtanga Yoga Helinski, une des plus grandes écoles d’ashtanga yoga dans le monde) dans l’introduction de son livre ASHTANGA YOGA TRADITIONNEL :

 

« l’ashtanga yoga est une pratique et une philosophie, qui développent et favorisent la santé psychologique et spirituelle. Transmise de génération en génération par les gourous, cette tradition est vivante, elle n’est pas figée dans le passé et elle a conservé son intégrité, tout en s’adaptant aux besoins des pratiquants et aux demandes actuelles. L’ashtanga yoga n’est lié à aucune religion, à aucune lignée politique ou association. Cependant il nous connecte directement à une force de vie qui traverse tous les êtres. »

 
 

L’Ashtanga Yoga comporte six séries d’asanas. J’essaie de transmettre au mieux la première série, connue en sanskrit sous le nom de yoga chikitsa ou yoga-thérapie.

Cette séquence de postures s’emploie à purifier l’organisme, prévenir les maladies et renforcer globalement le corps.

Elle soulage aussi les douleurs chroniques, débarrasse le corps de l’excès de graisse et améliore la circulation sanguine. Les organes internes sont nettoyés et l’esprit apprend la concentration.

Cette année encore plus, je cherche à me rapprocher des techniques d’enseignement transmises par Sri K. Pattabhi Jois à la fin de sa vie et souhaite introduire dans les cours, le compte des vinyasas en sanskrit ainsi que les mantras d’ouverture et de fin de séance.

 
Association SHRI YANTRA YOGA

Place de l'église

07110 Rocles

04-26-62-23-88 / 06-01-73-49-31

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les 3 Ateliers 2014